Défendre les loups nous concerne tous. Non seulement sa place dans notre écosystème est indiscutable mais son retour est un grand présage pour l’humanité toute entière. Il ne nous veut aucun mal. Il vient nous montrer que lui aussi a droit à sa part de vie, de paix et d’amour sur cette Terre et que nous devons recevoir ce message car il est grand temps. Le défi qu’il propose à l’humanité, c’est d’ouvrir grand son cœur… pas seulement pour le Loup, mais aussi pour l’avenir de notre planète.
La peur du loup : légende
Bizarrement, le loup a toujours inspiré à l’homme un sentiment de terreur. Pourtant le loup ne présente aucun danger pour l’humain qu’il fuit comme la peste. Le loup ne chasse que pour se nourrir et non par jeu ou agressivité. Je ne peux que vous conseiller une visite au parc « Les Loups du Gévaudan », vous y apprendrez plein de choses sur lui : la façon dont il communique, se nourrit, se déplace, élève ses petits. Et vous pourrez les voir en semi-liberté.
Malheureusement, contes et légendes le représente comme une bête féroce et sanguinaire dévorant femmes et enfants. La plus tenace d’entre elles est celle de la bête du Gévaudan. Entrez dans cette légende sur le site du parc du Gévaudan, où vous trouverez une enquête bien documentée sur le sujet.
Loup animal totem
Très présent dans la culture amérindienne, l’animal totem est intimement lié au chamanisme et à la spiritualité. C’est pourquoi l’Homme cherche le contact avec son animal totem. Les chamans sont persuadés qu’il joue le même rôle que l’ange gardien dans la tradition chrétienne.
Dans le chamanisme, le loup est totem très particulier qui vous invite à manifester vos désirs profonds, vous laisser conduire par vos instincts et vous moquer du regard des autres. Il est aussi le symbole d’un instinct inégalable, d’une envie impérieuse de liberté et d’une grande capacité à la vie familiale.
Les messages des loups
Lors de ma visite au parc du Gévaudan, je me suis laissé aller au plaisir de communiquer avec eux. Voici quelques messages des loups :
« Vous êtes comme nous, vous avez aussi des sentiments. Parfois même, vous pouvez être bons. Votre part animale vous a quitté et maintenant nous sommes si différents. Laissez s’exprimer votre bonté. »
« Nous pouvons vivre ensemble mais vous devez le désirer. »
« Vous voulez la posséder mais vous tuez la terre qui nous nourrit tous. Ne prenez que ce qui est essentiel. Alors vous apprendrez ce que vivre signifie. »