Chien gourmand pour ne pas dire glouton. C’est un comportement fréquent chez le chien. Il finit son repas en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Monsieur a toujours faim et demande en permanence de la nourriture. Et il débarque dans la cuisine au moindre bruit de casserole. Et évidemment il vous regarde avec insistance quand vous, vous mangez. Les raisons peuvent être variées.
Petite Vidéo marrante pour illustrer le sujet : Murphy
Les raisons
Bien que la gloutonnerie puisse être un comportement naturel chez le chien mais si cela devient excessif, il y a de quoi se poser des questions. Cela peut résulter d’un problème de santé et qui plus est, cela peut entraîner des troubles graves. Celle boulimie peut être due à un trouble comportemental ou psychologique, à une faim excessive suite à un manque nutritionnel ou à une nourriture inadaptée.
Les risques
Cette gloutonnerie amène le chien à avaler trop vite et peut entraîner des problèmes digestifs tels que ballonnements et flatulences. Le danger principal est la torsion de l’estomac. Cette manifestation advient surtout chez les grands chiens quand leur estomac est si rempli qu’il se tord et s’obstrue. Pour éviter tous ces désagréments, mieux vaut consulter un vétérinaire ou un nutritionniste pour régler le problème en amont
Trouble comportemental ou origine psychologique
Il peut s’agir d’un traumatisme lié à la nourriture dû à des mémoires ancestrales de manque ou des habitudes prises au sein d’une portée trop nombreuse où il fallait se dépêcher pour manger à sa faim.
Mais il peut s’agir également d’un phénomène de compensation à l’ennui pour un chien avec lequel on ne joue pas assez ou un chien de travail qu’on ne fait pas travailler (chien de berger).
Cela peut également être dû à des changements importants au sein de la famille : déménagement, arrivée d’un autre animal ou d’un bébé. Une séparation ou une perte, d’un compagnon de jeu peut avoir ce type de résultat.
Manque nutritionnel et nourriture inadaptée
Soyez vigilant sur la qualité de la nourriture et respectez les doses selon l’âge, la taille et le poids de votre chien. Un chien âgé, un chien très sportif ou un chien stressé ne peuvent recevoir la même alimentation.
Chien gourmand : pensez à la communication animale
Votre chien est tout à fait capable de vous dire ce qui ne va pas dans sa vie. Mais encore faut-il penser à lui demander ! Je dis ça car moi-même, cela m’arrive de ne pas avoir ce réflexe si tant est que l’animal n’est pas venu spontanément m’en parler. Donc si vous n’avez pas l’impression de savoir spontanément où est le problème, pensez à contacter des professionnelles de cet outil merveilleux.
Articles sur le même sujet
Chiens : symptômes à prendre au sérieux
Besoins alimentaires chat et chien
Lien newsletter : Si vous ne voulez manquer aucune de nos publications, abonnez-vous à la newsletter
Pour aider SOS Bulle d’Amour à diffuser la bonne parole, pensez à partager cet article
N’hésitez pas également à commenter cet article, SOS Bulle d’Amour vous répond toujours