Le hérisson fait partie des animaux de la nature en grand danger, comme le souligne Erinaceus France, association qui se bat pour la protection et la sauvegarde de l’espèce. La circulation des voitures représente tout particulièrement une cause de mort prématurée. Les pesticides ingérés par le biais des insectes qu’ils mangent sont également un danger pour leur survie. Enfin la phase d’hibernation nécessaire pour eux peut également être un souci si elle n’est pas respectée correctement.
L’hibernation
Il s’agit d’un processus naturel au cours duquel les animaux hibernants font tourner leurs fonctions vitales au ralenti. C’est une période pendant laquelle l’animal se met en hypothermie pour conserver son énergie et lui permettre de passer l’hiver au mieux. Ils ralentissent leur fonction respiratoire, baissent leur température corporelle et leur rythme cardiaque au plus bas. Enfin pour se nourrir, ils puisent dans les réserves de graisse de leur corps.
Quelques conseils pour les aider à passer l’hiver
Préparez votre jardin
N’hésitez pas à ne pas ranger parfaitement votre jardin avant l’hiver. Éparpillez quelques branches mortes quand vous taillez vos buissons. Laissez à leur disposition des tas de feuilles, de bois, de pierres. Ils aiment aussi s’installer dans les troncs d’arbre, les ronces et les broussailles.
Surtout ne pas les déranger
Si vous tombez sur un « hibernacle » (c’est le nom qu’on donne à un nid de hérisson), évitez de donner un coup de pied dedans. Son nid, construit avec de la boue séchée, de l’herbe et des feuilles est isolé naturellement et il est important que la température reste entre 1° et 5° afin de ne pas perturber le cycle d’hibernation.
Ne les invitez pas chez vous
Ce n’est pas une bonne idée de le ramenez au chaud chez vous. La température moyenne d’un hérisson est de 4°5 en hiver et ne doit pas monter au-dessus sous peine qu’il se réveille.
Ils savent très bien construire leur nid tout seul mais vous pouvez vous amuser à le construire vous-même. Voici un site qui vous donne le mode d’emploi.
Ne leur donnez pas de nourriture
L’association Erinaceus déconseille de nourrir les hérissons avant leur phase d’hibernation. « Leur donner de la nourriture, c’est un piège écologique pour eux, affirme Manuel de Aguirre, son directeur. Ils vont délaisser leur nourriture habituelle (insectes, gastéropodes, petits batraciens…) pour celle offerte par l’Homme. » Cela risque de retarder le début de leur hibernation et ils devrons affronter des températures trop basses pour survivre.
Seule exception : une maman entourée d’une portée tardive. Les petits risquent en effet de ne pas survivre s’ils n’ont pas atteint le poids optimum de 700 g.
Erinaceus France rappelle également qu’il est interdit d’apprivoiser un hérisson. Le hérisson est en effet protégé par l’article L415-3 du Code de l’environnement. Froid ou pas, c’est un animal sauvage et sa place est dans la nature.
SOS Bulle d’Amour se fait un point d’honneur de respecter la Nature et le Vivant