En me basant sur la pyramide de Maslow et en partant du principe qu’elle est applicable selon lui à tout un chacun car universelle, j’ai pensé à l’utiliser pour les animaux.
Pyramide de Maslow
C’est une pyramide qui classifie en les hiérarchisant les besoins des êtres humains. Conçue par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940, elle comporte cinq types de besoins.
Maslow explique que chaque besoin doit être comblé pour pouvoir satisfaire le besoin suivant dans la hiérarchie. Mais il est désormais admis qu’un individu peut avoir envie d’assouvir un besoin d’un niveau supérieur sans avoir accompli ses besoins inférieurs.
Pour les humains, voici à quoi correspondent les différents besoins :
Besoins physiologiques
Ils constituent la base de la pyramide. Ils sont en lien avec la survie. Manger, boire, dormir, éliminer, se reproduire sont les préoccupations principales à ce niveau.
Besoin de sécurité
Il s’agit du besoin de protection pour soi et ses proches. Il dépend de facteurs tels que l’équilibre mental, l’état du cercle familial mais aussi l’aisance financière.
Cela touche à tout ce qui est stabilité du corps, de la famille, des ressources, de la santé, de la propriété.
Le besoin d’appartenance
C’est le troisième niveau de la pyramide de Maslow. Il se contruit autour du besoin d’affection, d’amour et de socialisation. On éprouve le besoin d’aimer et d’être aimé mais aussi d’exister au sein d’une famille, d’intégrer une communauté ou du moins un cercle de relations.
Le besoin de reconnaissance
La base de ce besoin est l’accomplissement personnel et la confiance en soi.
On a besoin de réaliser des choses qui apporte le respect de son entourage. Ces réalisations peuvent se situer dans le domaine professionnel, sportif ou encore financier.
Le besoin d’accomplissement
Le dernier niveau est le besoin d’accomplissement. Ce besoin consiste à s’accomplir en tant qu’individu, de réaliser son potentiel au maximum quel que soit le domaine.
Les besoins des animaux
Les animaux étant des êtres vivants, conscients au même titre que les humains, on peut supposer que la pyramide s’applique à eux aussi.
Besoins physiologiques
Ils sont assez proches pour ne pas dire semblables à ceux de l’être humain : manger, boire, dormir etc… Il est évident que lorsqu’il s’agit d’animaux de compagnie, la satisfaction de ces besoins passe par les compagnons humains. En ce qui concerne les animaux sauvages, l’interaction avec le monde humain passe par le respect de leurs habitats naturels.
Besoin de sécurité
Ce besoin de protection passe chez les animaux per un besoin de stabilité de l’environnement mais aussi de cohérence. Il doit correspondre aux besoins de l’espèce, de la race et du genre.
Il vaut mieux éviter de faire vivre un husky en appartement ou d’empêcher son chat de sortir dans le jardin. Ce besoin concerne aussi les soins nécessaires à la bonne santé physique et psychologique de l’animal.
Besoin d’appartenance
Les animaux qui vivent proches des humains, ils perdent plus ou moins le lien avec leur clan, leur bande, leur troupeau. C’est donc à nous de leur assurer la satisfaction de ce besoin de liens sociaux et d’interactions avec les autres. Il est aussi important de s’assurer que ces relations soient fréquentes et de qualité.
Besoin de reconnaissance
C’est à travers les activités qu’on doit permettre aux animaux d’exprimer tout leur potentiel comportemental spécifique à chacun. Chaque espèce, chaque race n’a pas les mêmes besoins en ce domaine. Les chiens de berger adorent travailler, c’est dans leur gènes, ils ont besoin de ranger. On ne peut pas les priver de cette activité sous peine de les rendre profondément malheureux.
Besoin d’accomplissement
La satisfaction de ce besoin mérite chez l’humain beaucoup de respect et d’écoute. Elle engendre le fait que l’animal puisse avoir le choix. C’est là encore que la communication animale prend toute son importance afin de pouvoir accès dans toutes les étapes de la vie de l’animal non seulement à ses besoins mais aussi à ses envies.
En conclusion
Pour qu’un animal soit bien, la satisfaction des deux premiers besoins est nécessaire mais le bien-être et le bonheur total dépend de la satisfaction des tous les besoins de cette pyramide.
Notre rêve, à SOS Bulle d’Amour, serait que le monde humain en prenne conscience et que tous les animaux puissent vivre en harmonie et en coopération avec nous.
Le respect de leur bien-être passe par le respect de leurs besoins
À LIRE AUSSI
Communication animal : Intuition