une belle histoire

Une belle histoire parce qu’elle finit bien. C’est une histoire qui montre encore une fois que quand on respecte les animaux et qu’on les laisse libre de faire leur propre choix, tout se passe bien. Qui plus est, cela fait des animaux heureux. Elle se passe au sein d’un refuge de l’AVA (Agir pour la Vie Animale).

Agir pour la vie animale

Son slogan : Protéger, Comprendre, Partager

Dans un domaine en Seine Maritime, cette association permet à une foule d’animaux de toute sorte de vivre en liberté. Cette ferme-refuge offre aux animaux délaissés un lieu de vie exceptionnel.

Elle mène également des actions de lutte contre toutes les souffrances infligées aux animaux. L’expérimentation animale, l’élevage intensif ainsi que les euthanasies de convenance font partie de ses combats.

Comme SOS Bulle d’Amour, l’association milite aussi pour une meilleure compréhension du vivant et une autre relation homme-animal.

 

L’histoire de Gribouille

Voici l’histoire de Gribouille racontée par AVA

« En août dernier, nous avons recueilli Gribouille, une chatte de 9 ans, placée à AVA pour agressivité et malpropreté. Gribouille avait été trouvée dans la rue alors qu’elle n’était encore qu’un chaton non sevré. Selon sa propriétaire, la minette a toujours eu un « tempérament de feu, pour ne pas dire qu’elle était sauvage ». Malgré tout, Gribouille et sa maîtresse ont vécu neuf années ensemble, la chatte suivant sa « maman humaine » partout, à chaque étape de sa vie. Et puis, un bébé est arrivé, et la situation s’est envenimée. Dans son petit appartement, sans accès à l’extérieur, et en présence de ce petit enfant, Gribouille développait un mal-être de plus en plus difficile à gérer pour toute la famille. C’est la raison pour laquelle elle nous a été confiée. »

La colère

« Lorsque Gribouille est arrivée à AVA, elle était très en colère. Tellement en colère qu’il n’était même pas possible de l’examiner ! Nous l’avons donc laissée prendre ses repères dans une pièce d’adaptation, le temps pour elle de s’habituer à son nouveau lieu de vie, et le temps pour nos soigneurs de s’assurer de son état de santé.

Au fil des jours, Gribouille a évolué positivement : elle mangeait avec appétit, faisait ses besoins correctement, et se détendait petit-à-petit. Au bout de quelques jours, nous lui avons ouvert la porte de la pièce dans laquelle était isolée, afin de lui donner accès à l’ensemble de notre « chalet d’adaptation » : comme son nom l’indique, il s’agit d’un chalet où séjournent nos nouveaux arrivants félins. Ce chalet est doté d’un petit jardin privatif clôturé, qui permet aux chats de profiter de l’extérieur tout en étant séparé du reste de la collectivité. »

La renaissance

Quelques semaines plus tard, Gribouille a montré à nos soigneurs qu’elle avait de plus en plus envie de sortir complètement du chalet. La porte lui a donc été ouverte, et Gribouille a ainsi pu poser ses pattes dans l’herbe pour la première fois, et accéder à l’ensemble de notre chatterie : il s’agit d’un vaste espace extérieur verdoyant, à la végétation luxuriante, où sont disposés différents abris et niches, ainsi que des chalets chauffés et aménagés pour nos félins, accessibles grâce à des chatières. Les chats peuvent se déplacer où ils le souhaitent, et même sortir de la chatterie pour se balader dans les 75 hectares de notre Refuge !

Mais contre toute attente, la petite Gribouille, qui semblait pourtant avoir soif de liberté et d’indépendance… préfère rester dans le confort douillet du chalet ! Même si elle prend plaisir à se balader chaque jour, elle revient toujours se reposer bien au chaud. Sous ses airs de petite tigresse « sauvage », Gribouille s’avère finalement bien plus « chatte de compagnie » qu’il n’y paraît ! Aujourd’hui, elle ne montre plus de signes d’agressivité ; elle est au contraire en demande de câlins et d’attention. Il lui fallait simplement un environnement adapté à ses besoins. Nous sommes heureux et fiers de le lui avoir apporté. »

A voir aussi

Cheval : Amour et coopération

Chien : Amour inconditionnel

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.