La saison des amours a porté ses fruits et votre chatte s’apprête à mettre bas et à donner naissance à une portée de chatons. Une étape de sa vie importante, et éventuellement un peu stressante pour vous et la future maman, qui demande un minimum de préparation.
C’est pourquoi je vais vous raconter cette aventure vécue de l’intérieur, avec notre petite chatte Sakura. Tout le processus s’est déroulé sans problème et peut servir de cas d’école.
L’acte de procréation
J’emploie ce terme car je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu autre chose pour elle, que satisfaire son désir de procréer. C’est seulement au bout de 3 jours de miaulements, de roucoulades et de frottements que la rencontre eut lieu dans le parc car évidemment Sakura passait toutes ses nuits dehors. Et apparemment une fois suffit puisque notre Sakura ne bougeait quasiment plus de la maison, vautrée sur tout ce qui existe de plus confortable du type fauteuil, canapé et lit.
La gestation
Nous avons commencé à compter les jours ou plutôt les semaines puisque nous savions que la gestation dure entre 9 et 10 semaines. Pendant toute cette période, Sakura est devenue très câline et surtout très, très bavarde. Nous avons eu la confirmation qu’elle allait être maman quand, vers la 3ème semaine, ses mamelles ont pris une couleur rose plus foncée que la peau de son ventre et ont doublé de volume. De jour en jour, son ventre s’est arrondi dans tous les sens. Un jour où je la regardais, elle m’a dit « il y en a trois ». Puis nous avons pris notre mal en patience en continuant à compter les jours.
La mise-bas
Le temps passant, un jour, elle s’est mise à visiter toute la maison en cherchant quelque chose. Nous avons compris qu’elle était en repérage de l’endroit où elle allait accoucher. Finalement elle a fait ça au fond du lit de Benjamin, son Papa humain. Cela s’est passé normalement, sans problème. Il s’est passé à peu près 3 heures entre le moment où la poche des eaux s’est rompue et celui où le dernier chaton est sorti. Et devinez ? Il y en avait bien trois.
Princesse Sakura a bien fait tout ce qu’elle devait faire : provoquer la première inspiration à grands coups de langue, couper les cordons et manger le placenta.
Ce n’est qu’après qu’elle s’est autorisée une petite toilette puis elle est allée se coucher quasiment sur eux pour le tenir bien au chaud.
Petite vidéo à titre d’exemple. Non, ce n’est pas Sakura car nous avions autre chose à faire.
Trois diablotins
Alors au début, ça dort, blottis les uns contre les autres ou plutôt les uns sur les autres, et ça mange. Ça ne voit rien et ça n’entend rien mais ça trouve bien tout seul les tétines de maman.
Maman Sakura a assumé spontanément son rôle d’éducatrice : acquisition de l’équilibre, propreté, croissance et apprentissages divers. Elle leur apprend en plus toutes les règles à respecter en matière de toilette et surtout de jeu, pas de brutalité en matière de griffure et morsure.
Voilà nous avons maintenant trois diablotins de 6 semaines, une fille et deux garçons. Ils nous font hurler de rire avec leur joie de vivre et leur manière de découvrir la vie. Ce matin Sleepy s’est battu avec la cuvette des WC pendant 5 minutes parce qu’elle ne voulait pas jouer avec lui.
C’est une très belle expérience que je ne n’avais pas encore faite et que je ne regrette pas malgré le stress que nous n’avons pas pu éviter au moment de la naissance. Merci la communication animale… Sakura nous a guidé tout du long pour nous dire l’aide dont elle avait besoin.