Une vie de chien ! Selon l’internaute, l’expression signifie une vie dure, difficile. Et si nous essayions de faire mentir cette expression.
Avoir un animal dans sa vie, ce n’est pas seulement lui donner à manger, le promener, le brosser etc… c’est aussi et surtout l’aimer. Comment lui montrer ?
Le regarder et lui parler
Une étude japonaise a démontré que lorsqu’un humain et un animal se regardent dans les yeux, il se passe quelque chose d’étonnant. Cela libère instantanément de l’ocytocine. Aussi appelée “hormone de l’amour” ou “hormone du bonheur”, l’ocytocine permet d’établir une relation dans la confiance et le plaisir.
Vous connaissez cette expression : il ne leur manque que la parole. Sachez que même si vous, vous ne comprenez pas ce qu’ils veulent vous dire, eux comprennent parfaitement ce que vous leur dites.
Dans chaque moment que vous passez avec eux, n’hésitez pas à leur parler de ce que vous êtes en train de faire surtout si ce que vous faites est en lien avec eux.
Le respecter
Chaque animal a sa façon de faire part de ses besoins, envies ou désirs. Une simple observation vous donne une indication sur ce qu’il aime particulièrement manger, par exemple. Fiez-vous aussi à votre intuition et vous sentirez très vite s’il aime qu’on le brosse ou pas ou avec quel autre animal il aime être en contact. La communication animale est évidemment d’un grand secours dans ce cas-là, que vous la pratiquiez vous-même ou que vous le fassiez par l’intermédiaire d’un spécialiste.
Le respecter, c’est aussi le faire participer aux décisions que vous avez à prendre à son sujet d’autant que parfois il s’agit de décisions qui ont un gros impact sur sa vie. Je pense là à la castration pour les mâles ou la stérilisation pour les femelles sans parler de cet acte grave qu’on est souvent amené à prendre lorsque l’animal arrive à la fin de sa vie, l’euthanasie.
Une vraie présence
Alors là, évidemment, on pourrait parler de tendresse et de câlins/bisous. Mais la vraie présence dont je parle ici, c’est celle que vous lui offrez en étant vraiment là quand vous êtes et faites quelque chose avec eux.
Partager des moments de jeu mais jouez vraiment sans penser à autre chose ! Promenez-vous dans les bois !
En conclusion
Un humain qui s’inquiète de son bien-être, de son bonheur, qui prend le temps d’être avec lui, qui cherche à répondre au mieux à ses besoins… C’est la plus belle façon de lui dire que vous l’aimez. Le plus beau cadeau que vous pouvez offrir à votre animal de compagnie, c’est vous-même.
Articles sur le même sujet ou dans la même catégorie
Lien newsletter : Si vous ne voulez manquer aucune de nos publications, abonnez-vous à la newsletter
Pour aider SOS Bulle d’Amour à diffuser la bonne parole, pensez à partager cet article
N’hésitez pas également à commenter cet article, SOS Bulle d’Amour vous répond toujours