C’est une décision difficile à prendre. Laisser partir ou euthanasier ?
« Ce qu’il y a de plus beau quand on vit avec un animal, c’est la certitude qu’on aura un jour à partager l’extraordinaire expérience de sa mort, quelque forme qu’elle prenne. » Joan Fox, spécialiste en communication animale
Comment savoir
Il est important de savoir ce que les animaux ressentent au sujet de leur vie et de leur mort, et surtout, d’en tenir compte. La communication animale est là bien sûr pour vous éclairer mais si vous n’avez pas cette capacité, certains signes peuvent vous mettre sur la piste. Si vous constatez qu’ils se battent pour rester en vie ou qu’ils acceptent facilement de recevoir des traitements, il faut les soutenir.
Il est parfois difficile de savoir quand interrompre le traitement et laisser l’animal partir. Car même si l’animal a émis la volonté de partir à sa façon et à son heure, la situation peut changer très vite. La douleur peut devenir plus intense et il se peut qu’il ait besoin d’aide pour quitter son corps. Mais si vous acceptez de regarder la mort comme une partie naturelle et profonde de la vie, l’animal parfois parvient à se détendre et à partir en paix.
Comment laisser partir
Les circonstances qui entourent la mort d’un animal peuvent être complexes, pleines de sens et nous offrir de grandes leçons. Demandez à l’animal de vous envoyer des signes et restez ouverts à tous les messages qu’il vous enverra. Et surtout libérez-le. Ne lui demandez pas de s’accrocher à la vie pour adoucir votre peine. Dites-lui qu’il va vous manquer. Faites lui comprendre que vous allez avoir une peine immense mais qu’il est libre de partir quand il veut. Il vous comprend parfaitement et le choix sera le sien.
Articles sur le même sujet ou dans la même catégorie
Affronter l’euthanasie de votre animal
Lien newsletter : Si vous ne voulez manquer aucune de nos publications, abonnez-vous à la newsletter
Pour aider SOS Bulle d’Amour à diffuser la bonne parole, pensez à partager cet article
N’hésitez pas également à commenter cet article, SOS Bulle d’Amour vous répond toujours