groupe de parole

A partir du mois de septembre 2022, Françoise  animera des groupes de parole dédié au deuil animal une ou deux fois par mois. Ils auront lieu en présentiel dans le département 45 près de Courtenay.

Un groupe de parole, c’est quoi ?

C’est un espace d’écoute et de partage qui permet de s’exprimer sur les difficultés qu’on rencontre dans une situation particulière. Les participants peuvent à la fois communiquer sur ce qui les préoccupe et écouter d’autres personnes qui sont dans la même situation. Il est plus facile d’exprimer ses émotions en présence de personnes qui vivent la même peine.

Pourquoi un groupe de parole sur le deuil animal ?

Perdre un animal qui a partagé un peu de notre vie est une situation difficile à surmonter. Dans ce cas, trouver une aide personnalisée pour la traverser est important.

Que votre animal soit décédé, qu’il soit en fin de vie ou que vous ressentiez encore du chagrin des mois après sa mort, vous avez besoin d’en parler. Dans ces groupes, les autres participants vous écouteront et vous soutiendront. Ainsi vous trouverez le courage et la force pour reprendre votre chemin de vie sans votre compagnon.

Déroulement des groupes de parole

Personne n’est obligé de s’exprimer et si l’émotion est trop forte, il est possible de revenir au silence.

La discrétion est de mise. Tout ce que les participants partagent dans le groupe reste dans le groupe et ne peut en aucun cas être répété à des personnes extérieures. C’est à ce prix que les participants peuvent parler librement.

On ne porte aucun jugement dans le groupe. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions. L’expression du vécu personnel est recevable quand on parle de soi. Car chacun s’exprime en son nom à la première personne en utilisant le JE.

Chacun a droit à un temps de parole s’il le souhaite. L’animateur veille que chacun puisse s’exprimer.

Les participants s’écoutent. Ils sont là pour parler de leur expérience et non pour donner des avis ou des conseils. Le groupe de parole n’est pas un lieu de thérapie ni de débat.

Modalités pratiques

Vous avez la possibilité de participer autant de fois que vous le désirez à ces groupes de parole. Tant que vous ne vous sentirez pas en paix avec la situation que vous êtes en train de vivre, vous pourrez venir partager votre vécu. Une participation de 10 euros est demandée pour confirmer votre inscription au premier groupe mais pour les suivants, le montant sera de 5 euros.

Vous aurez des précisions sur les dates prévues dans les prochaines semaines en suivant ce lien

Pour avoir des renseignements complémentaires et vous inscrire, suivez ce lien qui vous permet de contacter Françoise soit par le formulaire de contact soit directement par téléphone en consultant ses coordonnées qui sont en bas de page. Le nombre de places est limité et il vaut mieux effectuer la réservation rapidement. Un courriel vous communiquera le lieu et les autres modalités pratiques à la confirmation de votre inscription.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.