Les animaux thérapeutes
On connait l’effet bénéfique d’une présence animale sur les êtres humains. Les animaux sont de fidèles compagnons qui s’attachent à l’être humain sans le juger. En retour, il ne lui demande que le gîte et le couvert ainsi qu’un peu d’attention. L’animal a donc le pouvoir de briser la solitude de l’être humain et sa grande générosité, son amour inconditionnel pour son maître aide ce dernier à reprendre contact avec ses émotions.
Mais pour aller plus loin et bien qu’il ne fasse pas l’unanimité, en particulier chez les scientifiques, l’accompagnement psychologique à l’aide des animaux devient de plus en plus courant.
La zoothérapie
Si la zoothérapie, contrairement aux États-Unis, est encore peu répandue en France, les bienfaits thérapeutiques des animaux sur l’homme sont reconnus depuis des siècles et au hitparade des «animaux thérapeutes», le chien est le grand gagnant, suivi du cheval et du chat.
En effet, dans cette nouvelle approche thérapeutique qui utilise l’animal, notamment le lien privilégié entre l’humain et l’animal, dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’une personne, les résultats obtenus sont de plus en plus renversants.
Contrairement au concept de chiens visiteurs, mis en place dans de nombreuses maisons de retraite pour divertir les anciens, cette technique thérapeutique vise à améliorer le langage, la mémoire, l’état dépressif, les problèmes relationnels et/ou la psychomotricité des patients, par la médiation animale.
De nombreuses initiatives existent aussi en milieu psychiatrique, en maison de retraite ou encore en prison. Le soignant y facilite le dialogue et la prise en charge des personnes grâce à la présence d’un animal.
Quand c’est l’animal qui aide à faire le deuil
L’approche la plus étonnante est le rôle que peut jouer un animal dans la prise en charge des personnes en deuil.
Cet article décrit le rôle que peut jouer un animal auprès d’une personne vivant un deuil ou une perte. Il tente de dégager les mécanismes sous-jacents qui amènent l’animal à faire partie intégrante du processus de deuil.