Les chevaux fonctionnent dans un troupeau selon une hiérarchie. Un des rôles est le leader: celui qui montre la voie. L’autre position est le dominant: celui qui a la priorité sur les autres. Attention! Endosser le rôle de dominant ne veut pas dire faire preuve de violence.
De temps en temps, le cavalier laisse prendre le rôle de dominant à son cheval. Ça ne se fait pas d’un seul coup. Il y des signes précurseurs qui peuvent vous alerter sur le fait que votre cheval ne vous respecte pas ou ne vous respecte plus. Cette situation peut l’amener très rapidement à prendre le rôle du dominant et inverser la tendance peut s’avérer difficile.
Et avec un animal de plus de 500 kg, un rapport de force de cette nature est impensable, voire même dangereux puisque votre cheval aura toujours le dessus sur vous, étant donné sa force.
Votre cheval ne vous respecte pas si :
Il envahit votre espace
Il a bien sûr le droit de s’approcher de vous mais quand vous avez donné votre accord
Il vous bouscule
Incident fréquent à l’entrée ou la sortie du paddock
Il vous mord et/ou vous tape
Un cheval tapeur ou mordeur est déjà dans la dominance. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.
Il cherche dans vos poches
Vous connaissez maintenant les premiers signes de la perte du respect de la part de votre cheval. Il est encore temps de prendre les conseils d’un professionnel pour faire machine arrière.
Bienvenue dans SOS Bulle d’Amour
Vous souhaitez aller plus loin ?
Cet article vous a plus ? Partagez-le.
Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.