Le chat et son insatiable curiosité
La simple observation de nos compagnons félins, nous conduit quasi immédiatement à penser que son essence profonde est la réponse à son impérieux besoin de savoir ce qui se cache derrière la montagne. Là se trouve être (plus que probablement pour lui) l’inépuisable source de toutes les curiosités. Il est sûr d’y trouver la terre promise pour étancher son inextinguible soif de savoir !
La curiosité : un défaut du chat ?
Selon l’adage… la curiosité est un vilain défaut ! C’est une boite de « Pandore » qu’ouvre sans se soucier votre chat bien aimé. Eh ! Oui … tout arrive en avalanche sur un parcours donc il ne mesurait pas l’étendue des dangers ! Il n’y a plus que des embûches… Curiosité, quand tu nous tiens !
A l’intérieur
Les pièges se multiplient à l’intérieur quand on veut visiter les placards, les machines à laver ou les réfrigérateurs ou quand on saute sur la plaque chauffante pour voir ce qu’il y a dans la casserole.
A l’extérieur
Il en est de même à l’extérieur s’il essaie de sauter du balcon pour aller voir ce qui se passe en bas. Ça n’est pas non plus très prudent de s’introduire dans le garage du voisin qui part en vacances et ferme la porte à clef pour un mois.
Et ailleurs aussi
Dans le jardin, il vaut mieux choisir avec précaution ses compagnons de jeu et éviter les guêpes, les frelons et les serpents. Aller renifler la colonne de chenilles processionnaires n’est pas non plus sans danger (Voir cet article). De même se pencher sur les eaux de la piscine ou de la mare ou explorer les regards d’évacuation des eaux ou les canalisations non protégées n’est pas très judicieux !
Et cerise sur le gâteau : l’escalade d’un arbre ! Dont évidemment il lui sera impossible de descendre sans être aidé.
Tout cela constitue autant de risques et de réels dangers pour nos trop curieux amis. Et vous l’aurez parfaitement compris… la graduation du moins grave vers le pire est grande ! Simple blessure d’amour propre ou physique (qui sont parfois les mêmes) jusqu’à des sources de complications plus sévères.
Quoi qu’il en soit… au fond de la boite de « Pandore » se trouvait l’espoir ! Et je soupçonne que les chats eussent visités celle-ci bien avant qu’on ne l’ouvre et y auraient découvert qu’ils avaient sept vies !!!!!!
Au commencement, Dieu créa l’Homme, mais le voyant si faible, il lui donna le chat
Warren Eckstein (Auteur américain, militant pour les droits des animaux) Pour en savoir plus
Moralité
Si vous voulez profiter longtemps de ce cadeau, surveillez vos chats. Ou mieux, expliquez-leur ce qu’ils peuvent faire et ne doivent pas faire. Croyez-moi, ils vous comprennent très bien.