Il m’est apparu nécessaire que soit abordé, dans ce site consacré aux situations extrêmes que sont la mort de l’animal, l’euthanasie et le deuil, le sujet de la prévention des risques justement pour éviter de se retrouver trop tôt dans la vie de l’animal dans ces situations extrêmes.
Je vais aborder ce sujet aujourd’hui en vous parlant de la myopathie atypique chez le cheval.
À l’automne dernier, j’ai eu l’occasion sur la demande de sa propriétaire de faire une communication avec un cheval atteint de myopathie atypique.
La myopathie atypique est une maladie du printemps et de l’automne présente en France et en Europe. Elle est caractérisée par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. Des études récentes ont montré que la cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore.
Le cheval, en pension dans un centre équestre, était parqué le jour dans un enclos entouré d’une forêt et il avait probablement mangé les feuilles et/ou les fruits de ces arbres. Il était en clinique vétérinaire depuis plusieurs jours et elle voulait savoir s’il souffrait. Il était mal en point mais toujours en vie, contrairement à d’autres chevaux du centre qui étaient mort très rapidement.
Cette maladie est effectivement le plus souvent fatale mais ce cheval s’en est sorti. Je le remercie lui et sa propriétaire de m’avoir fait découvrir cette maladie que je ne connaissais pas. Elle me permet aujourd’hui de vous alerter sur le sujet.
Pour plus d’informations sur la myopathie atypique, je vous conseille de cliquer sur ce lien vers le site des Haras Nationaux qui donne toutes les informations nécessaires en matière de prévention : la maladie, ses causes, les signes cliniques, les traitements etc…